Commune de Cazoulès en Périgord

CIAS du Pays de Fénelon

Les services du Centre Intercommunal d’Action Sociale s’adressent à tous et tout au long de la vie. Leur engagement est de développer des services toujours mieux adaptés aux besoins de chaque personne.

Pour les personnes présentant une perte d’autonomie : Vous faciliter et vous accompagner dans votre vie quotidienne afin que vous puissiez continuer, selon votre volonté, à vivre le plus longtemps possible à votre domicile (aide aux personnes malades, âgées, handicapées).

Pour les autres personnes : Proposer des services de proximité en réalisant à votre place des tâches dont vous souhaitez vous libérer (garder vos enfants, courses, démarches administratives, …).

Entretien du cadre de vie

Nous assurons ou aidons à réaliser l’entretien ponctuel ou régulier de votre logement et/ou du linge (ménage quotidien, vitres, remise en état, blanchisserie, repassage).

Aide à la personne

Nous proposons aux personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap, du personnel qualifié pour l’aide à l’accomplissement :

  • Des actes essentiels de la vie quotidienne
  • Des activités domestiques
  • Des activités sociales et relationnelles Nous assurons également des gardes de nuit (21h-7h) ou de jour.

Aide aux aidants

Nous pouvons être le relais pour remplacer ponctuellement ou régulièrement des aidants non professionnels (conjoint, enfants de la famille, etc..) auprès de personnes malades. Nous assurons également des gardes de week-end.

Repas à domicile

Les Aides à domicile élaborent des menus, font les courses, réalisent des repas. Elles peuvent également aider à la prise de ces repas tout en surveillant le comportement alimentaire des personnes.

Transport accompagné

Les Aides à domicile peuvent assurer le transport de la personne aidée pour lui permettre de sortir et de réaliser un ensemble d’activités hors de son domicile (loisirs, soins, courses, etc.).

À votre place

Nous réalisons à la place de la personne ce qui ne nécessite pas sa présence (courses, démarches administratives, …).

Livraison de repas à  domicile

La commande :

Les inscriptions doivent parvenir impérativement 48 heures à l’avance au C.I.A.S. du Pays de Fénelon en téléphonant :

La composition :

Elle est établie avec l’aide d’un(e) diététicien(ne) et la préparation est effectuée par l’ EPHAD de St Rome, pour le secteur de Carlux et par I’EHPAD Marcel Cantelaube pour le secteur du Salignacois.

La livraison :

Ils sont livrés par le C.I.A.S secteur de Carlux en liaison froide (mesure préconisée par les services vétéri¬naires) et en liaison chaude pour le secteur du Salignacois.

Pour Carlux :

Ce mode de distribution nécessite le respect de certaines règles d’hygiène et de sécurité :
Les barquettes doivent être impérativement conservées au réfrigérateur (+ 4°) et consommées au plus tard 48 heures après la livraison.

Le réchauffage des plats

  • de manière traditionnelle (casserole, poêle, plat à four). Dans ce cas les barquettes en plastique doivent être impérativement vidées dans le récipient choisi.
  • au four à micro-ondes : dans ce cas les aliments peuvent rester dans la barquette mais il est absolument nécessaire de percer le film de fermeture pour éviter un risque d’éclatement.

La facturation :

La fiche comportant la date et le nombre de repas livrés doit être signée lors de chaque livraison.
La facture est adressée au bénéficiaire de la prestation au cours de la première quinzaine du mois suivant (Exemple : portage de repas en janvier, facturé au cours de la première quinzaine de février), elle comporte le prix du repas et le prix du portage.
Le règlement doit être effectué dès réception de la facture, au Trésor Public.
Une attestation fiscale, relative au portage, est délivrée en fin d’année

Infos

Pin It on Pinterest