Commune de Cazoulès en Périgord

Scolarité

Depuis la rentrée 2016 , l’école de Cazoulès fait partie du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) du Carluxais. Ce nouveau regroupement préconisé par l’Etat est le résultat de la fusion de deux RPI.

Ce sont désormais 7 communes qui se sont rassemblées : Calviac en Périgord , Carlux , Cazoulès , Orliaguet , Peyrillac et Millac , Saint Julien de Lampon et Sainte Mondane .

 

Le Syndicat à Vocation Scolaire (SVS) du Carluxais gère la garderie, les transports scolaires, la cantine et les Temps d’Activité Périscolaire (TAP).

Les 4 écoles du territoire sont installées sur les communes de Carlux , Cazoulès , Saint Julien de Lampon et Sainte Mondane.

Démarches

L’instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de l’âge de 6 ans jusqu’à l’âge de 16 ans révolus.

École maternelle

L’école maternelle n’est pas obligatoire.
Les parents qui vivent en France peuvent inscrire leur enfant, quelle que soit sa nationalité, dans une école publique ou privée. Il faut cependant respecter certaines conditions, en particulier au niveau de l’âge de l’enfant et du choix de l’école. Les parents qui le souhaitent peuvent l’inscrire dès l’année de ses 3 ans.

L’école maternelle publique est gratuite.

Inscription de l’enfant

Les inscriptions à l’école maternelle se font, dans un 1er temps, en mairie, et l’enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire (les inscriptions débutent en général au mois de mars).

Il convient de se renseigner auprès de sa mairie suffisamment tôt (ou de la mairie d’accueil en cas de scolarisation hors de la commune de résidence).

Pièces à fournir

Il convient de se renseigner avant de se déplacer. Toutefois, il est toujours demandé :

  • Le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation,
  • Un justificatif récent de domicile,
  • Le carnet de santé attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication.

D’autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires, s’il y a lieu.

Inscription définitive

Pour inscrire définitivement son enfant, il faut se présenter à l’école indiquée sur le certificat d’inscription. L’inscription est enregistrée par le directeur ou la directrice de l’école, sur présentation :

du certificat d’inscription délivré par la mairie,

du livret de famille, d’une carte d’identité ou d’une copie d’extrait d’acte de naissance de l’enfant,

d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication.

Si l’enfant ne change pas d’école durant sa maternelle, son inscription n’est pas à renouveler tous les ans.

 

École élémentaire

La scolarité est obligatoire, pour les enfants français et étrangers, entre 6 et 16 ans en France.
Les enfants doivent être inscrits à l’école élémentaire à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans. Aucun enfant ne peut être maintenu à l’école maternelle au delà de ses 6 ans, sauf avis contraire des commissions de l’éducation spécialisée.
Il existe une possibilité d’admission en école élémentaire avant 6 ans, pour les enfants capables de recevoir les enseignements.

Enfants n’ayant jamais été scolarisés

Les démarches à effectuer sont les mêmes que pour une inscription en maternelle.

Enfants déjà scolarisés sans changement d’école

L’enfant scolarisé à l’école maternelle est généralement inscrit d’office à la fin de la grande section, à l’école élémentaire dont ses parents dépendent géographiquement dans leur commune.

Il est toutefois préférable de se renseigner en mairie.

Changement d’école à l’intérieur d’une même commune

Les parents, qui souhaitent un changement d’école après la maternelle pour une école qui ne dépend pas de leur domicile dans la commune, doivent obtenir une dérogation en mairie (elle n’est pas automatique).
Munis d’un certificat de la mairie, ils doivent ensuite inscrire définitivement leur enfant dans l’école choisie et prévenir le directeur de l’école, où l’enfant aurait dû être normalement scolarisé, qu’ils ont obtenu une dérogation.

Scolarisation dans une autre commune

Les parents, qui souhaitent que leur enfant soit inscrit en élémentaire dans une autre commune que celle de leur domicile, doivent accomplir les mêmes démarches que pour une 1ère inscription dans une autre commune, c’est à dire demander une dérogation en mairie. Se renseigner à la mairie de la commune d’accueil.
S’ils veulent, au contraire, que leur enfant revienne en école élémentaire dans leur commune de domicile, ils doivent accomplir les mêmes démarches que celles prévues pour les enfants jamais scolarisés en maternelle.

Ils doivent également fournir un certificat de radiation (à fournir par la précédente école).

À savoir : l’enfant inscrit en école élémentaire dans une commune d’accueil a le droit d’y effectuer toute sa scolarité élémentaire.

Infos

Pin It on Pinterest